Ravalement de façade dans les Alpes-Maritimes (06)

ravalement façade 06800
ravalement façade alpes-maritimes

Pour votre ravalement de façade dans les Alpes-Maritimes, faites appel à un professionnel

La dégradation des façades résulte de divers facteurs liés aux agressions climatiques, à d’éventuelles malfaçons ou défauts de traitements ou encore à la pollution.

Seul un travail de qualité, effectué par un vrai professionnel, façadier ou artisan couvreur, pourra rendre à votre maison ou votre immeuble son aspect extérieur initial et son élégance. Un technicien commencera par examiner la façade de façon à établir un diagnostic précis, étape préliminaire indispensable pour la réalisation d’une réfection de façade.

Par ailleurs, en fonction de votre lieu d’habitation à Nice ou dans les Alpes-Maritimes, les réglementations en vigueur peuvent être différentes. Il saura vous mettre en garde quant aux spécificités du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et du POS (Plan d’Occupation des Sols)

Raisons et intérêts de faire ravaler une façade

Votre façade s’est détériorée avec le temps, les murs sont sales ou endommagés, vos fenêtres sont vétustes… En tant que propriétaire d’un bien dans les Alpes-Maritimes, il vous faut envisager un ravalement de façade. Cette opération est même obligatoire selon la loi, qui vous oblige à maintenir en bon état la façade de votre habitation.

Le terme “façade” ne désigne d’ailleurs pas seulement les murs extérieurs, mais aussi les dispositifs de fermeture tels que fenêtres ou volets, les modénatures (frises, corniches, etc.) et les divers ouvrages de protection (garde-corps, zingueries, etc.). Ce sont tous ces éléments qui doivent être conservés propres et en bon état.

Il est généralement conseillé de procéder à un nettoyage ou à une remise en état des façades tous les 10 ans. Cependant, un ravalement peut également être imposé par la mairie du lieu où se trouve le bien.

Les règles qui régissent le ravalement de façade sont définies par le Code de la Construction et de l’Habitation (articles L132-1 à L132-5).

.

Des travaux de réfection de façade adaptés à chaque situation

Un ravalement est une rénovation sur mesure qui nécessite la prise en compte de l’état de la façade et l’analyse des problèmes éventuels à traiter afin d’assurer sa longévité.

La remise en état des murs extérieurs dépend des dommages observés et des matériaux dans lesquels il sont construits : les dégradations seront différentes selon qu’ils sont en pierre, en brique, en béton ou encore en bois.

Si votre façade est simplement encrassée du fait de la poussière, de la pollution ou des intempéries, un simple nettoyage sera sans doute suffisant. En cas de détériorations plus importantes, telles que fissures, altération des joints, corrosion ou décollement des revêtements, des travaux de réparation et de traitement devront être entrepris.

Les trois grandes étapes de la réfection de façade

Un ravalement commence toujours par un nettoyage de façade et/ou un décapage. Selon l’état et la nature du mur à traiter, différentes techniques pourront être utilisées, comme l’aérogommage, l’hydrogommage, le sablage, le grenaillage… Ces opérations nécessitent toutefois du matériel et une technicité dont seuls les professionnels disposent.

Vient ensuite l’étape de rénovation de façade, c’est-à-dire de réparation et de traitement. Il s’agit là de traiter les problèmes d’infiltrations, de joints, de fissures ou encore de corrosion. Cette phase comprend également la remise en état des menuiseries. Pour finir, il convient de passer à la protection et à l’embellissement des murs, notamment l’amélioration de l’étanchéité thermique au moyen de traitements hydrofuges, l’application de traitements anti-graffitis pour les murs donnant sur la voie publique, etc.

Dans les Alpes-Maritimes, les enduits extérieurs généralement préconisés sont à base chaux, qui protège et décore tout en laissant respirer le mur. Les murs en béton, pour leur part, nécessitent des enduits spécifiques épais et semi-épais,. Les constructions en bois peuvent elles aussi être rénovées par décapage, ponçage et application d’un produit de finition.

Travaux d’isolation thermique à l’occasion d’un ravalement de façade

Un ravalement de façade constitue une occasion idéale pour isoler les murs par l’extérieur, sachant que c’est un mode d’isolation particulièrement efficace : il permet non seulement de limiter les pertes de chaleur par les murs (jusqu’à 20 %), mais aussi de supprimer les ponts thermiques, qui représentent 5% des déperditions de chaleur.

Sachez par ailleurs que l’isolation thermique est obligatoire en cas de travaux de ravalement importants (c’est-à-dire intégrant la réfection de l’enduit existant ou l’ajout ou le remplacement d’un nouveau parement) et si le ravalement concerne au moins 50 % de la façade hors ouvertures.

Les aides

Si le ravalement de façade permet de diminuer notablement les dépenses énergétiques de l’habitation il donne droit à diverses aides partout en France, y compris dans les environs de Nice et dans les Alpes-Maritimes.

Citons par exemple :

  • les crédits d’impôts, en fonction des ressources du ménage ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la prime énergie.

Contactez-nous pour un devis gratuit

Si vous envisagez d’effectuer des travaux de ravalement et de rénovation à Nice ou dans les Alpes-Maritimes, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de façadiers et de couvreurs. Un professionnel se déplacera chez vous pour examiner votre façade et vous établir gratuitement un devis.

Menu